Soutenir une agriculture durable c’est soutenir une agriculture résiliente, diversifiée, respectueuse de l’environnement, de la biodiversité et des conditions de vie des exploitants
La ville de Paris est le 1er acheteur bio en France, avec 30 millions de repas en restauration collective (dont les cantines scolaires) chaque année la ville de Paris relie alimentation saine et agriculture durable pour ses habitant.e.s mais également pour ses agricultrices et agriculteurs qui s’engagent dans une filière écologique et qui doivent pouvoir mieux se rémunérer.
Avec 54% d’alimentation bio et durable dans sa restauration collective Paris va au-delà des obligations fixées par la loi EGalim. Et ce n’est pas fini ! Le Plan alimentation durable de la ville de Paris, voté en 2022, fixe la trajectoire pour atteindre un objectif de 100% bio et durable dans la restauration collective parisienne dont la moitié devront être des denrées produites et transformées à moins de 250 km de Paris.
Les sels de nitrites ont également été bannis de sa restauration collective.
Pour atteindre ses objectifs la ville de Paris a mis en place plusieurs outils dont :
ParisSème : soutenir l’agriculture de proximité
Ce dispositif vise à renforcer la capacité d’investissement des acteurs impliqués dans la production agricole primaire, la transformation ou la commercialisation de produits agricoles.
Pour être éligibles, les projets devront viser au moins l’un des quatre objectifs suivants :
- le développement d’outils de production locaux,
- le renforcement de la qualité environnementale de la production,
- la promotion des mobilités et de la logistique bas carbone
- le renforcement des fonctions connexes pour localiser l’intégralité de la filière de valorisation agricole en ville.
Les projets peuvent être portés par des structures conformes ou éligibles aux critères de l’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale et/ou viser des investissements relevant de l’immobilier d’entreprise.
La ville de Paris lance la 3ème édition de “ParisSème”. Vous pouvez postuler jusqu’au Postulez jusqu’au 22 avril 2024. En savoir +
AgriParis Seine : Repenser l’agriculture du bassin de la Seine, utiliser le fleuve pour mieux nourrir
Afin de réduire l’impact de la production alimentaire sur l’environnement, Paris a créé avec 5 autres collectivités et la régie Eau de Paris une association de coopération territoriale qui s’appelle AgriParis Seine. Ses principales missions sont de restructurer, relocaliser et décarboner les filières d’alimentation et d’agriculture durables du bassin de la Seine. En savoir +
Paris Fertile : former les futures générations aux métiers de la terre
Pour anticiper le départ à la retraite de nombreux agriculteurs en Ile-deFrance la ville de Paris a lancé son appel à projets Paris Fertile. Il a permis depuis 2021 de sensibiliser et de former 1200 Parisiennes et Parisiens et d’accompagner plusieurs projets d’installation, notamment :
- des responsables d’exploitations agricoles durables
- des ouvrier.ère.s agricoles au sein de ces exploitations
- des actifs de la transformation alimentaire durable.