Les fermetures des classes à Paris se poursuivent de façon inquiétante en France et à Paris. Le rectorat* envisage de fermer cette année 125 postes dans les écoles maternelles/primaires et 128 postes dans les collèges/lycées dans la capitale.

Avec la projection d’une réduction de budget de 700 millions d’euros en 2024 et la suppression de 4600 postes dans toute la France, le gouvernement Macron continue de fragiliser notre école publique et laïque. Nous sommes contre la casse de l’école publique à Paris ! Un service d’éducation qui accueille sans distinction doit disposer des moyens nécessaires et, à la hauteur de notre république, pour que chaque enfant puisse bénéficier de l’accompagnement de qualité, notamment les plus fragiles.

Les inégalités sociales doivent cesser de se reproduire par le biais de nos écoles.

(France info, 10/01/2024)

Pour la deuxième année consécutive donc, l’académie de Paris est sévèrement touchée par les suppressions de classes, particulièrement en éducation prioritaire. Ces fermetures auront des effets négatifs sur les conditions d’apprentissages des élèves avec des effectifs de classes plus importants.

(dans “le café pédagogique” article de Djéhanne Gani, 5/03/24)

Je demande, avec Marie-Christine Lemardeley, au Rectorat de Paris la suspension des fermetures des classes dans le 5e. Notamment l’école du 29, rue Mouffetard. (Une pétition tourne actuellement, vous pouvez la signer ici). Merci à Patrick Bloche de défendre cette ambition en CDEN**.

A cela s’ajoute, aujourd’hui à la mi-mars, le souhait de la ministre de la culture de faire fermer des écoles d’art…celle-ci les jugeant inefficaces et trop coûteuses. Cette idéologie néolibérale met en péril la diversité des filières proposées. Leurs économies doivent être équilibrées mais les écoles d’art n’ont pas vocation à être rentables, elles sont là pour transmettre un savoir et un savoir-faire. De plus, les écoles d’art privées n’ont cessé d’augmenter depuis plusieurs années. La déviation de l’argent et des moyens vers le privé met en porte-à-faux un peu plus l’école publique. Le saccage de l’éducation et de la culture à bel et bien commencé !

(Libération, 20/03/24)

Notes




*Le rectorat est la direction des services de l’éducation nationale à l’échelon de l’académie. Il met en œuvre dans l’académie la politique éducative définie au niveau national. Il a autorité sur le premier degré (écoles maternelles et élémentaires) et le second degré (collèges et lycées). Chancelier des Universités, le recteur est aussi chargé de l’harmonisation et du suivi des établissements d’enseignement supérieur.

**CDEN : Conseil Départemental de l’Education Nationale

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