3 journées riches en échanges, conférences et débats sur les thèmes de la conquête de nouveaux droits, de l’écologie, de l’égalité homme/femme, de la jeunesse, du travail et des territoires.
Ce Campus 2025 est placé sous le triple signe de la bataille des élections municipales 2026, de la refondation de notre projet, et notre réponse au budget d’une brutale injustice de François Bayrou.
Nous vous invitions tout au long du Campus à les découvrir et à répondre à aux citoyennes et citoyens en apportant vos solutions et vos propositions. Elles seront toutes versées dans la réflexion sur le projet socialiste.
- Jeudi 16h30 : Le travail : Comment redonner au travail un sens, une reconnaissance et une juste rémunération, dans un monde où il use plus qu’il n’émancipe ?
- Vendredi 9h30 : Le modèle social : Comment refonder un modèle social lisible, juste et digne, sans alimenter ni le sentiment d’assistanat, ni abandonner celles et ceux qui en ont le plus besoin ?
- Vendredi 11h15 : La jeunesse : Comment faire confiance à une jeunesse lucide mais désabusée ; Comment l’accompagner sans la contraindre et en lui ouvrant un avenir crédible ?
- Vendredi 14h30 : Être français·e : Comment redonner du sens à une identité française commune, sans nier la pluralité des appartenances, ni renforcer les discriminations vécues ?
- Vendredi 16h30 : Les territoires : Comment garantir, à chacun·e et partout en France, les conditions d’une vie digne et utile, sans opposer métropoles, périphéries et campagnes ?
- Vendredi 18h15 : Produire un monde durable : Comment articuler transition écologique, souveraineté industrielle et justice sociale sans imposer aux plus fragiles le coût de la transformation ?
Mais aussi…
Baisse de la natalité : Quelle réponse de la gauche ?
RDV le jeudi 28 août à 14h30
Un atelier animé par Franck Gagnaire, secrétaire national adjoint aux élections.
Affaire Mazan : Culture du viol, justice complice ?
RDV le vendredi 29 août à 14h30 ·
Une table ronde animée par Alexandra Jardin, secrétaire nationale à la mobilisation et aux luttes contre les violences faites aux femmes, avec :
- Anne Bouillon, avocate et autrice de « Les femmes ne meurent pas par hasard »
- Manon Laurent, ingénieure de recherche ayant fait condamner la France sur la question du traitement des victimes de viols par la Cour Européenne des Droits de l’Homme,
- Frederic Munsch, reporter freelance ayant suivi le procès de Mazan,
- Lorraine Questiaux, avocate d’Osez le féminisme.
Masculinisme 2.0 : Quand les réseaux sociaux propagent la haine des femmes
RDV le vendredi 29 août à 18h15
Une table ronde animée par Laure Botella, secrétaire nationale à la Féminisation du Parti, avec :
- Céline Piques, porte-parole d’Osez le féminisme !
- Arthur Delaporte, député, président de la commission d’enquête relative aux dérives numériques
- Patric Jean, réalisateur de « La domination masculine », auteur de « La loi des pères »
- Typhaine D, humoriste féministe, victime de raids de cyber-harcèlement
Déterminons les orientations du Projet socialiste
RDV Samedi 30/08 – 14h30
Chloé Ridel, députée européenne et Secrétaire nationale à la coordination du projet du Parti socialiste, animera une grande table ronde avec les membres du comité de pilotage. Ce temps permettra de fixer les grandes orientations du projet pour un socialisme du 21e siècle.
>>> Pour recevoir l’intégralité du programme inscrivez-vous du Campus ici