Les élections municipales des 15 et 22 mars prochains seront décisives pour l’avenir du 5e arrondissement et pour Paris. Les défis écologiques, sociaux-économiques et démocratiques qui nous attendent nécessitent une action politique déterminée pour répondre aux grandes transformations de notre temps ainsi qu’aux attentes d’amélioration de la vie quotidienne de chacune et chacun.

C’est pourquoi, j’ai l’honneur de vous présenter ma candidature pour devenir maire du 5e arrondissement et porter une vision d’avenir au service de son histoire multiséculaire. J’y ai étudié, construit ma famille, ma vie militante et beaucoup de mes engagements. Je siège au conseil d’arrondissement depuis 2020 comme élue socialiste. Être élue, à mes yeux, signifie porter votre voix et me mettre à votre service. C’est l’avenir du 5e que je vous propose d’écrire ensemble.

Notre arrondissement est riche de ses universités, de sa vie étudiante, de sa vie culturelle, mais ses atouts ne sont ni éternels ni figés : ils doivent être protégés et encouragés. Pour que l’arrondissement du savoir reste attractif mondialement, nous investirons dans les synergies universitaires, scientifiques et de recherche, au service de la jeunesse, de l’innovation et du rayonnement de Paris. Ce sont nos meilleures armes contre les attaques qui sapent notre démocratie et que je combats de toutes mes forces.

Je veux préparer l’avenir de notre arrondissement face au dérèglement climatique et accélérer sa transition écologique. Beaucoup a été fait par la Ville de Paris, mais le défi reste immense. Pour réussir, soyons acteurs d’une écologie du quotidien qui donne des droits : mieux habiter, respirer, s’alimenter et se déplacer, tout en réduisant l’empreinte carbone de notre arrondissement.

Je veux préparer l’avenir de nos enfants. J’ai fait de l’éducation et de la jeunesse le coeur de mon engagement politique et de ma vie professionnelle ; la réussite éducative et l’émancipation de toutes et tous, de la crèche aux études supérieures seront mes priorités.
Si la jeunesse est notre avenir, nous savons également ce que nous devons à nos aînés. Notre arrondissement est aussi, parfois, celui de l’isolement, la solitude, ou la perte d’autonomie. Face à cela je souhaite accompagner nos aînés dans leur quotidien et leur permettre de continuer à vivre auprès de nous, dans leur 5e arrondissement.
Je refuse que les prix démesurés du logement, la hausse des résidences secondaires et des plateformes touristiques empêchent celles et ceux qui travaillent à Paris d’y habiter. Nos écoles en pâtissent, nos commerces et nos associations également. Chaque famille doit pouvoir se projeter à long terme dans notre arrondissement, sans être dans l’obligation de partir parce que la ville serait dévitalisée ou réservée à quelques-uns.
Or, au cours de ses mandats, la maire du 5e n’a pas su anticiper et préparer notre arrondissement aux défis économiques, écologiques et sociaux de notre temps. Et la droite de Rachida Dati ne propose rien d’autre que de déconstruire méthodiquement les progrès réalisés ces dernières décennies dans la capitale.

Avec Bertrand Delanoë et Anne Hidalgo, la gauche a permis qu’un logement sur quatre échappe à la prédation du marché grâce au logement social, a soutenu nos écoles publiques, les universités et la recherche, singulièrement dans notre arrondissement. Elle a transformé la ville et réduit la pollution. Avec Emmanuel Grégoire, je veux m’inscrire dans cet héritage et faire en sorte que le 5e arrondissement participe à la dynamique parisienne.
Durant les semaines qui viennent, je souhaite, avec mon équipe, aller à votre rencontre, échanger pour construire avec vous un 5e plus fraternel, plus partagé, plus écologique et qui investit